Les enjeux portent sur l’application de modèles d’analyse et de simulation spatiale à des données archéologiques. Ces outils sont le plus souvent développés à des fins prospectives, l’objectif étant de proposer des scénarios prévisionnels à partir de données actuelles. Leur mise en oeuvre en archéologie soulève plusieurs questions :
- les jeux de données archéologiques étant par définition incomplets (il s’agit toujours d’un état des connaissances), les modèles doivent intégrer la gestion de l’incertitude ;
- la simulation prospective étant appliquée à partir de cet état des connaissances considéré comme la situation connue dans le passé, il faut en examiner les conséquences sur les modèles ;
- les modèles spatiaux utilisés sur des jeux de données pour des périodes récentes peuvent également être appliqués de manière rétrospective à des états antérieurs ;
- l’intégration du temps dans les modèles doit tenir compte des spécificités liées à la longue durée et surtout à une grande diversité des échelles temporelles.
Les résultats attendus en archéologie :
- réflexion sur les évolutions opérées par l’utilisation des outils de gestion de l’information spatiale dans la perception des objets d’étude et dans la formulation des problématiques archéologiques ;
- renouvellement des questions dans l’étude des relations sociétés/territoires, sociétés/milieux par l’examen et l’adaptation éventuelle des concepts de la géographie ;
- le cas échéant, élaboration d’outils conceptuels propres à l’étude des sociétés passées.
Le programme de l’école s’articule autour de trois axes concernant l’étude des dynamiques spatio-temporelles en archéologie :
- la modélisation spatiale des phénomènes archéologiques
- la simulation des dynamiques spatiales
- la gestion du temps dans les protocoles de traitement et d’analyse des données.
Lundi 25 juin 2007
- 9h30 : Introduction speeches, introducing of lecturers and participants, Summerschool’s aims
- 10h30 : P. Novakovic, Observing landscape change through genesis of complex prehistoric societies
- 14h00 : J. Pouliot, 3D modelling (CRG)
- 16h30 : J. Pouliot, LM Losier, 3D modelling
- 20h30 : Posters session
Mardi 26 juin 2007
- 8h30 : M. Llobera, Reconstructing visual landscapes [supports : 1 – 2]
- 10h45 : K. Ostir, Remote sensing in archaeology [supports : 1 – 2]
- 14h00 : workshops
- 17h30 : Thematic workshops : Time, Space, Scale
- 21h00 : Free workshops
Mercredi 27 juin 2007
- 8h30 : M. Fortin, L.M. Losier, Geometrical modelling of excavation units at the archaeological site of Tell ‘Acharneh, Syria (archéogéomatique)
- 10h45 : F. Pirot, Conceptual representation of space [support]
- 14h00 : E. Lorans, Visit of excavations at Marmoutier’s abbey
- 16h00 : E. Lorans, J. Seigne, Visit of the city of Tours
Jeudi 28 juin 2007
- 8h30 : L. Sanders, Introduction to Multi-Agent Systems [support]
- 10h45 : C. Grataloup, Graphical modelling [support]
- 14h00 : Workshops
- 17h30 : Thematic workshops : Time, Space, Scale
- 21h00 : Free workshops
Vendredi 29 juin 2007
- 8h00 : P. Verhagen, Predictive modelling [support]
- I. Dudek & J.Y. Blaise, Informative modelling : towards 2D/3D visualisation of architectural evolutions [support]
- 13h30 : Workshops
- 17h00 : Synthesis of Thematic workshops Time, Space, Scale [supports : 1 – 2 – 3]
- 21h00 : Conclusion of the summerschool
Samedi 30 juin 2012
- 8h30 : J. Huggett, Thinking through time and space: the implications of GIS in archaeology [support]
- 10h45 : V. Gaffney, Waterworlds: recreating the drowned mesolithic landscapes of the southern North Sea (North Sea Palaeolandscapes)
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Bilan de l’Ecole thématique de Tours 2007
Affiche de l’Ecole thématique de Tours 2007