Le réseau ISA a mis en place de nombreuses collaborations scientifiques avec les partenaires étrangers sous la forme de programmes formalisés (missions archéologiques, PHC, ANR, LEA, programme Culture UE), notamment avec les universités Laval à Québec au Canada, du Witwatersrand à Johannesburg, en Afrique du Sud, de l’Etat de Washington–Pullman aux Etats-Unis, de l’Université libre d’Amsterdam aux Pays-Bas, du Centre de recherche scientifique de l’Académie slovène des sciences et des arts (ZRC-SAZU) et de l’Université de Ljubljana en Slovénie, de l’Institut d’archéologie allemande (RGK) à Francfort, en Allemagne.
Partenaires internationaux
Arménie
- Erévan : Groupe des géologues de l’Institut Georisk.
Australie
- Sydney : University de Sydney.
Belgique
- Liège : Université de Liège.
Canada
- Québec : Université Laval.
Etats-Unis
- Pullman : Washington State University – Département d’Anthropologie
- University of North Carolina at Chapel Hill
- Fayetteville : University of Arkansas
Italie
- Padoue : université de Padoue
Pays-Bas
- Amsterdam : Archeologisch Centrum Vrije Universiteit-Hendrik Brunsting Stichting (Philip Verhagen)
- Groningen : Institut d’Archéologie de Groningen (H. Kamermans, M. Van Leusen)
Royaume Uni
- Belfast : Queen’s University Belfast
- Birmingham, Glasgow : Universités
Russie
- Saint Petersbourg : Kunstkamera Saint Petersburg
Slovénie
- Ljubljana : Université de Ljubljana
- Ljubljana : ZRC SAZU
– Modélisation des itinéraires
– Hiérarchisation et réseaux d’habitat (protohistoire)
– Modélisation des paléoreliefs
Suède
- Vaxjo : Université de Vaxjo, réseau Pollandcal
Exemples de coopérations
- Québec : Université Laval.
– Atelier 2005 « Une meilleure gestion des chantiers de fouilles archéologiques » organisé par Jacynthe Pouliot (Univerité Laval) et Michel Fortin (Université Laval) dans le cadre de la conférence annuelle du réseau GEOIDE. Quelques photos. Intervention pour le réseau ISA : Thierry Lorho « SIGUR, un SIG pour la gestion des données archéologique en milieu urbain. », Xavier Rodier « ArSol, la chaîne de gestion des données de fouilles du Laboratoire Archéologie et Territoires. »
– Atelier 2003 « Les applications de la géomatique en archéologie. » Quelques photos. Présentation des travaux québécois : Projet de développement d’un système de découverte des connaissances spatio-temporelles pour les chantiers de fouilles archéologiques entre le Laboratoire d’Archéologie Orientale de Michel Fortin et le Centre de Recherche en Géomatique. Présentation des travaux français : réseau ISA. Participation des membres du réseau à l’atelier : Olivier Barge, Frank Braemer, Gourgen Davtian, Xavier Rodier, Laure Saligny.