Catégories
Archéomatique

Nécropole et atlas : automatisation de la réalisation d’un catalogue de sépultures

Dans le cadre des 1ers Rendez-vous du Gaaf autour de l’archéomatique en archéologie funéraire dont le thème sera Enregistrement et analyse spatiale en anthropologie et archéologie funéraire : du territoire à l’os

.png La réalisation d’un catalogue de sépultures est une étape longue et fastidieuse pour tout responsable d’opération ou archéo-anthropologue. QGIS et la fonctionnalité de l’atlas intégrée au module de mise en page (ex-composeur d’impression) permet de grandement automatiser ce processus et d’intégrer différents éléments afin de le rendre attrayant tout en étant complet.


Cette méthode comprend plusieurs étapes qui seront présentées lors de l’atelier :
Nettoyage des données et rangement
Choix des variables à intégrer dans la mise en page
Paramétrage de l’atlas pour l’export (conforme aux standards de mise en page des rapports).
L’atelier est organisé en trois temps :
Présentation du principe de l’atlas et de la nécropole qui servira d’exemple
Mise en œuvre de l’atlas à l’aide du logiciel QGIS.
Application sous forme d’atelier collaboratif à partir des données apportées par les participants (ou un jeu de données fourni par l’intervenant) suivi d’un débat.

Logiciels utilisés :

Le lieu :
MSH Val de Loire

La salle est équipée de 20 postes informatiques avec les logiciels nécessaires pré-installés.

Horaires :

Jeudi 3 mars 2022

  • Accueil: 9h
  • Présentation : 9h30 – 12h30
  • Manipulation d’un jeu de données fourni : 14h – 17h

Pré-requis :

  • Avoir déjà manipulé un logiciel de SIG.
  • Avoir des notions de structuration d’une base de données.
  • Chaque participant doit apporter un jeu de données (archéologie, géoarchéologie, mobilier, documentaire,…) dont tout ou partie est spatialisée.

Page web dédiée au RDV du gaaf – Archéomatique en archéologie funéraire

Inscription : séminaire et/ou atelier archéomatique

  • Inscription obligatoire avant le 28 janvier 2022
  • Places limitées à 20 personnes.