Modèles numériques d’élévation en Archéologie

Loin de n’être que de simples fonds de carte, les modèles numériques d’élévation – c’est-à-dire des représentations du terrain ou de tout autre type de surface à partir de mesures d’altitude – sont un élément à part entière des systèmes d’information géographique. Qu’elles servent de base pour l’analyse ou la modélisation spatiale ou qu’elles constituent une source d’information primaire, permettant de repérer ou caractériser des objets topographiques, les données d’altitude sont omniprésentes dans de nombreuses disciplines, notamment en archéologie. La qualité de ces données de base est cependant souvent peu discutée, alors que les caractéristiques des modèles numériques d’élévation utilisés peuvent être fort variables.
L’objectif de cette journée thématique du réseau « Information Spatiale et Archéologie » est de rassembler utilisateurs, occasionnels ou accoutumés, et spécialistes de la production et/ou du traitement de ces géodonnées, afin d’échanger expériences et connaissances autour de l’utilisation de ces données, de discuter leurs apports pour les études archéologiques et les besoins en matière de qualité d’information.

Pour les besoins de l’organisation logistique, l’inscription à la journée thématique et/ou l’atelier est gratuite mais obligatoire. Le formulaire d’inscription est à renvoyer au plus tard le 22 février à elise.fovet@uca.fr.

Le séminaire se déroulera en ligne.

Journée thématique réseau ISA 2021 programme

Les présentations sont accessibles en vidéo sur la chaîne canal U de la MSH de Clermont :
https://www.canal-u.tv/producteurs/msh_clermont_ferrand/les_modeles_numeriques_d_elevation_en_archeologie