L’analyse de données archéologiques dans le temps peut se faire à de nombreuses échelles et sur des éléments très différents (éléments matériels, objets historiques, sites archéologiques, etc.).
À partir d’un tableau de contingence – comprenant le comptage des éléments étudiés par période chronologique (ligne) et par variable (colonne) – plusieurs méthodes statistiques peuvent être appliquées pour qualifier les périodes chronologiques selon les variables prises en considération.
Plutôt que de se focaliser sur une seule méthode, nous en aborderons plusieurs car elles sont complémentaires et peuvent former une chaîne de traitement permettant d’explorer le jeu de données initial.
Cette chaîne de traitement comprend plusieurs étapes qui seront présentées lors de l’atelier :
- définir les écarts à l’indépendance et visualiser les écarts bruts et les écarts au pourcentage moyen sous forme de heatmaps (graphiques où les valeurs sont représentées en gradients colorés)
- analyse multidimensionnelle des données de manière interactive (AFC : analyse factorielle des correspondances)
- regroupement des périodes chronologiques similaires (classification ascendante hiérarchique sur les coordonnées de l’AFC).
- puis qualification et visualisation de ces nouvelles classes par rapport aux variables étudiées (moyenne des écarts par classe)
L’atelier est organisé en deux temps :
- Une présentation des principes, des méthodes et de leur mise en œuvre à l’aide du logiciel R.
- Une application sous forme d’atelier collaboratif à partir des données apportées par les participants (ou un jeu de données fournit par l’intervenant) suivi d’un débat.
Logiciels utilisés :
Le lieu :
MSH Val de Loire
La salle est équipée de 18 postes informatiques avec les logiciels nécessaires pré-installés.
Horaires :
- Accueil: 9h
- Présentation : 9h30 – 12h30
- Travaux pratiques : 13h30 – 15h30
- Débat : 15h30 – 17h
Pré-requis :
- Il est fortement recommandé d’avoir suivi l’Atelier Archéomatique de la veille.
- Chaque participant doit apporter un jeu de données archéologiques sous la forme d’un tableau de contingence (comptage des éléments), avec en ligne les périodes chronologiques et en colonne les variables étudiées.
Inscription :
- Inscriptions closes
- Places limitées à 18 personnes.