Le réseau Information Spatiale et Archéologie, créé en 2001, reprend à compter de Janvier 2012 ses activités d’échanges scientifiques avec l’organisation de séminaires, ateliers et écoles thématiques.
Le 1er de ces séminaires a eu lieu à Dijon le 19 Janvier à la MSH de Dijon. Il s’agit du séminaire inaugural dans le cadre de l’appel à projet du réseau des MSH 2011 qui a retenu le projet du réseau ISA. Ce séminaire porte sur l’actualité de la recherche dans le domaine de l’information spatiale en archéologie et en histoire.
Ont été présents : 60 participants : doctorants, post-doc, ingénieurs, chercheurs, enseignants chercheurs et conservateurs du Patrimoine (provenant, en dehors des participants locaux, de Bordeaux, Caen, Strasbourg, Paris, Aix-en-Provence, Tours, Clermont-Ferrand, Montpellier, Lyon… représentants des laboratoires CNRS, des centres universitaires, l’INRAP, le Ministère de la Culture et des collectivités territoriales).
Les communications ont laissé la place aux échanges pluridisciplinaires avec des présentations de géographes et d’historiens.