Catégories
Actualités

Sujet de thèse financé par le CNRS dans le cadre des bourses BDI

Titre : Apport de l’approche 3D multiéchelles dans l’analyse des formes de relief et de leurs relations avec les données géostructurales.
Objectifs : Directeurs de thèse : J.-J. Delannoy (Pr), S. Jaillet (IR)
L’objectif de cette thèse est d’interfacer les outils de laserscanning longue portée du laboratoire avec les outils classiques de topographie (photogrammétrie) et de modelage 3D d’objets géologiques (modeleur type Gocad). Ce travail sera accompagné du développement d’applications spécifiques visant la reconnaissance et la mesure des formes en milieu naturel (escarpements de montagne, vides souterrains).
Cette approche sera appliquée sur une sélection de terrains étudiés par les membres du laboratoire (paysages karstiques, grottes d’Ardèche ou du Vercors).
Outils mis en oeuvre :
– Topographie par laserscanning (laserscan Optech Ilris 3D)
– Photogrammétrie (Leica Photogrammetry Suite)
– Modeleurs 3D (Polyworks, modeleurs géologiques)
Cadre du travail :
Le travail demandé au candidat est développé dans le cadre de programmes de recherches interdisciplinaires (archéologues, géographes, géologues). Le candidat devra adapter les interfaces et les méthodes développées aux compétences et problématiques des différents champs disciplinaires intéressés.
Laboratoire :
La thèse se déroulera au laboratoire CNRS EDYTEM (https://edytem.univ-savoie.fr), elle sera intégrée à l’équipe I et associée aux travaux de la plateforme de cartographie haute résolution.
Contenu du dossier :
Le dossier de candidature contiendra un CV détaillé et une lettre de motivation du candidat.
Pour plus d’informations, contacter Stéphane Jaillet ou Yves Perrette (stephane.jaillet@univ-savoie.fr ; yves.perrette@univ-savoie.fr)