Logo ISA

Partenaires

Logo CNRS
Logo Réseau des MSH





Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Présentation

Présentation

Dans le cadre de l’étude des dynamiques spatiales en archéologie, le réseau ISA a pour ambition de contribuer à l’amélioration, à la diffusion et au développement collectif des pratiques géomatiques dans la recherche archéologique par la mise en commun de réflexions, de méthodes, de compétences, de savoir-faire et d’outils.

A cette fin, le réseau ISA a organisé ces dernières années des séminaires, des formations, des ateliers et des écoles thématiques, géré une plate-forme technologique du CNRS (dès 2002-2003), et constitué un observatoire des ressources, des personnes et des expériences en matière de géomatique appliquée à l’archéologie et participé au développement méthodologique d’outils et de modèles spécifiques aux questionnements archéologiques.

Le dynamisme du réseau a permis une reconnaissance scientifique et technique de notre communauté à l’international mais aussi le développement incontestable de la discipline dans les laboratoires et les institutions en archéologie en France, remarquable par le nombre de recrutés (ingénieurs, chargés de recherche et maîtres de conférence).

Historique

L’école thématique « Géomatique, archéologie et modélisation spatiale » qui s’est tenue à Valbonne en septembre 2001 a été l’acte fondateur du réseau inter-MSH ISA (Information Spatiale et Archéologie). ISA (...)

Lire la suite

Objectifs

Dans le cadre de l’étude des dynamiques spatiales en archéologie, le réseau ISA a pour ambition de contribuer à l’amélioration, la diffusion et le développement collectif des pratiques géomatiques (...)

Lire la suite

Comité de pilotage

Chacune des têtes de réseau a développé des compétences particulières en fonction des besoins de ses terrains d’applications. C’est à partir de ces spécificités que s’organisera le partage de la recherche (...)

Lire la suite

Sous-rubriques :