Logo ISA

Partenaires

Logo CNRS
Logo Réseau des MSH





Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Réalisations collectives > Réseaux associés

Réseaux associés

RTP MoDyS et GdR 3359 Modélisation des Dynamiques Spatiales

Situé à l’interface disciplinaire entre sciences historiques et géographie, les objets de recherche du Groupe de Recherche MoDyS s’articulent autour de formalisations et modélisations de phénomènes localisés dans l’espace et dans le temps. Le programme est structuré selon deux axes :

  1. multi-temporalités et longue durée,
  2. incertitude et multi-représentations.

L’ambition est de contribuer à améliorer la compréhension des transformations des objets spatiaux considérés, selon les disciplines, dans le temps long.

Voir en ligne : site du GDR MoDyS

CRN M²ISA

Le centre de ressources numériques Méthodologies pour la Modélisation de l’Information Spatiale Appliquée aux Sciences de l’Homme et de la Société (M²ISA) a pour objectifs le transfert de compétences, de connaissances et de savoir faire par la mise en place de services et de soutiens méthodologiques dans les domaines de l’information géographique, des sciences géomatiques et des systèmes complexes pour l’ensemble des communautés scientifiques des SHS.

Adossé à des réseaux structurés dans le domaine (les GDR Magis, S4 et Modys, le GIS ISC-PIF, le réseau des MSH, le Réseau ISA et les représentants des formations universitaires en géomatique) qui l’animent dans le cadre de son comité de pilotage, le CRN est un guichet à la fois pour conseiller et orienter les utilisateurs vers les communautés et les experts et pour mutualiser, valoriser et sauvegarder les outils, les applications et les données produits par les communautés SHS.

Voir en ligne : site du CRN M²ISA

Laboratoire Européen Associé ModelTER

Modéliser la transformation des paysages depuis 4000 ans

Le CNRS, l’Université de Franche Comté, la Maison des sciences de l’homme Claude Nicolas Ledoux et le Centre de recherche scientifique de l’Académie des sciences et des arts de Slovénie (ZRC SAZU) ont signé le 23 février 2007 à Ljubliana (Slovénie) la convention de création du laboratoire européen associé (LEA) ModeLTER. Composé d’équipes de recherche françaises et slovènes, ce laboratoire étudiait la transformation des paysages et des territoires sur plusieurs milliers d’années afin de modéliser et fournir des indicateurs utiles pour les recherches sur le développement durable.

La création de ModeLTER a permis de pérenniser une coopération franco-slovène engagée depuis 2003. L’objectif était de conduire des recherches avancées en terme de concepts et de méthodes concernant les dynamiques socio-environnementales sur une longue durée. ModeLTER était un laboratoire « sans murs » qui faisait intervenir des géographes, des géodésistes et des archéologues pour sonder les paysages à travers l’archéologie spatiale, la géodésie, la télédétection et l’analyse de l’imagerie aérienne. Ces travaux visaient à comprendre comment se transforment des paysages et des territoires, en étudiant des faits et des informations, pour analyser des comportements sociaux depuis l’âge du Bronze jusqu’à nos jours.

Ce projet était financé par le CNRS et le ZRC SAZU. Regroupés au sein de la Maison des sciences de l’homme Claude Nicolas Ledoux dirigée par François Favory (CNRS- Université Franche Comté), 12 chercheurs des laboratoires français : Chrono-Ecologie et Théoriser et Modéliser pour Aménager, en association avec 8 chercheurs des laboratoires slovènes : l’Institut d’étude anthropologique et spatiale et l’Institut d’archéologie, étaient impliqués dans ce projet.

Voir en ligne : site du LEA ModelTER