Logo ISA

Partenaires

Logo CNRS
Logo Réseau des MSH





Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actions scientifiques / Labels > Plateforme technologique

Plateforme technologique

En 2002, le réseau ISA a fait une demande auprès du CNRS pour une plateforme technologique qui a été retenue. Cette plateforme a été hébergée à la MOM et a reçu des crédits pour des investissements pendant 2 ans. Cet équipement a été prêté à l’ensemble de la communauté archéologique nationale. Couplée aux formations proposées par le réseau ISA, cette mutualisation a permis la généralisation de l’usage de certaines technologies comme, le GPS différentiel ou certains logiciels.

Depuis, les têtes du réseau que sont les MSH et les laboratoires d’archéologie associés au CNRS ont bénéficié pour la plupart d’investissements propres et de projets spécifiques (Crédits région, Féder, ANR, etc.) permettant le développement de plateformes technologiques locales. En retour, les laboratoires ayant bénéficié de cette mutualisation proposée par la PFT ISA pendant plusieurs années ont souhaité partager leurs ressources matérielles avec les membres du réseau.

Aujourd’hui, la PFT n’est plus rattachée spécifiquement à la MOM, elle est multiple et son périmètre correspond à celui de chacune des PFT en géomatique la composant. Le réseau a permis d’organiser l’équipement matériel nécessaire au développement de la communauté en mutualisant ses moyens et en organisant ses acquisitions dans une stratégie commune à plusieurs laboratoires et MSH sur l’ensemble du territoire national.

Ce réseau de PFT est reconnu par le GIS réseau des MSH.

Equipement disponible

- GPS différentiels basés à Jalès et à Tours, acquis en 2002 et 2003. Ce matériel est vieillissant et ne fonctionne plus très bien.
- un drône pixi basé au Pôle géomatique de Jalès acquis en 2005
- un traceur AO basé au CEPAM (Nice) acquis en 2002 (obsolète et remplacé –scanner/traceur- en 2010 sur fonds propres par le CEPAM)
- des images satellitales (pour des projets de Nice, Lyon, Tours et Dijon) acquises entre 2002 et 2006 - la licence de site ESRI, administrée par la MSHE Ledoux, Besançon (Convention GIS réseau des MSH – ESRI 2010-2012)