Logo ISA

Partenaires

Logo CNRS
Logo Réseau des MSH





Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Topographe / géomaticien

Offre d’emploi

Topographe / géomaticien

Bordeaux

Organisation : Communauté urbaine de Bordeaux

Date limite candidature : 26/02/2013

La Communauté Urbaine de Bordeaux a décidé, dans le cadre de l’élargissement de ses compétences, la création d’un service d’Archéologie préventive.

Dans ce cadre, la Cub recherche un : Topographe géomaticien h/f

Ce service, image de la collectivité en matière de rayonnement culturel et de prévention du patrimoine ancien, devra être opérationnel au printemps 2013, après avoir obtenu l’agrément du ministère de la Culture pour les diagnostics et les fouilles préventives (Protohistoire, Antiquité, périodes médiévale et moderne). Il devra assurer notamment le suivi de travaux très importants qui vont être engagés sur la troisième phase du tramway.

Missions : Sous l’autorité du chef du service d’Archéologie préventive et des responsables d’opération, le titulaire assurera, avec l’utilisation d’un GPS et d’une station totale, l’ensemble des relevés topographiques des diagnostics et des fouilles préventives. Il devra implanter les sondages et toutes les limites utiles aux chantiers, réaliser et mettre au propre les relevés planimétriques et altimétriques en coordination avec les archéologues de terrain. Il aura pour mission la réalisation d’orthophotographies de coupes stratigraphiques et de sols et sera chargé de les redresser pour leur mise au net. Ses travaux devront être transmis aux responsables d’opération dans des formats compatibles avec leur exploitation pour les rapports finaux d’opération et les publications. En coordination avec la Direction de l’information géographique du pôle Dynamiques urbaines, il devra mettre en place sous la forme d’un SIG, l’outil nécessaire à la prise en compte du potentiel et du risque archéologique sur l’ensemble du territoire communautaire. Il devra rechercher, localiser et organiser les informations spatiales et thématiques, collecter et traiter des données altimétriques, scanner, géoréférencer et vectoriser des documents cartographiques et produire des cartes thématiques visant à la fois à gérer le risque archéologique et à constituer la base de réflexions d’ordre scientifique. Il pourra être amené à réaliser, si nécessaire, des restitutions 3D de structures archéologiques.

Profils demandés : Titulaire d’un BTS de géomètre topographe, l’agent devra maîtriser les concepts des SIG et de la sémiologie graphique. Il sera en mesure d’utiliser les logiciels correspondants à ces deux champs d’activités : Autocad/Covadis et Illustrator pour la topographie, ArcGIS/ArcInfo et ses extensions, pour la géomatique. La pratique complémentaire d’un logiciel de SIG libre serait appréciée (QGIS, par exemple). L’agent devra, en outre, avoir de bonnes connaissances des systèmes de gestion de bases de données (FileMaker Pro). L’agent doit être doté de qualités relationnelles, avoir un grand sens du service public. Étant amené à se déplacer régulièrement, il doit être titulaire du permis B.

http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/101TsZM...BmY