Logo ISA

Partenaires

Logo CNRS
Logo Réseau des MSH





Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > La technique du LIDAR au service de l’archéologie : échanges sur les pratiques et les expériences.

6 février 2008

Atelier

La technique du LIDAR au service de l’archéologie : échanges sur les pratiques et les expériences.

Strasbourg

La technique du LIDAR au service de l’archéologie : échanges sur les pratiques et les expériences, Strasbourg (Conseil Général du Bas Rhin, Place du Quartier Blanc, 67964 STRASBOURG).


- 10h : Bienvenue aux participants - Laure Koupaliantz (Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan), Benoît Sittler (Université de Fribourg), O. Kayser (Service Régional de l’Archéologie).

- 10h15 : Thème 1

- De l’intérêt de l’utilisation de la technique du LIDAR pour l’étude des sites archéologiques : présentations de plusieurs expériences.

- Le levé LIDAR du massif forestier de Haye : objectifs, méthode, premiers résultats (Murielle Leroy, SRA Lorraine).

- Appréciation des résultats des levés LIDAR sur le site de Bibracte : premières utilisations pour la connaissance du site et premiers travaux pour l’amélioration des algorithmes de filtrage (Fabrice Laudrin, Centre Archéologique européen de Bibracte).

- Premiers résultats de l’exploitation du LIDAR réalisée dans le cadre de l’opération archéologique du hameau médiéval déserté des "Bois de Cestres" en Côte d’Or (Frank Faucher, SRA Bourgogne).

- Quelques exemples d’applications du LIDAR à des fins archéologiques pour la région de Fribourg (Bertram Jenisch, Service d’Archéologie de Fribourg).

- Le potentiel archéologique des modèles numériques de terrain générés par Lidar : Quelques nouveaux exemples de découvertes fortuites de traces d’anciens parcellaires dans le Fossé rhénan (Benoît Sittler, Université de Fribourg).

- Les levés LIDAR appliqués à l’étude des sites archéologiques alsaciens : méthode, traitements, et premiers résultats (Florian Basoge (Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan), Eric Boes (INRAP), Madeleine Châtelet (INRAP), Patrick Clerc (INRAP), Clément Feliu (Université Marc Bloch), Pascal Flotté (Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan), Laure Koupaliantz (Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan), et Dominique Schwartz (Université Louis Pasteur).


- 12h45 : Pause déjeuner


- 14h15 : Thème 2
- Aspects techniques et traitement des données.

- Elaborer un cahier des charges technique pour des levés LIDAR : principes et spécifications techniques (Florian Basoge, Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan).

- Méthodes de chiffrages des données lidar par Geophenix, sur la base des logiciels Terrascan et Terramodeler (ed Terrasolid) (Marc Daeffler, Société Geophenix).

- Exploration of LIDAR datas treatments : Demonstration of 3D visualization, demonstration of DTM and DSM generation with TreesVis, Example program for automatic object detection in forestry (Johannes Heinzel, Université de Fribourg).

- Débat/Questions/Réponses.

Fin de la journée à 17h00.

Contact : laure.koupaliantz@pair-archeologie.fr