Logo ISA

Partenaires

Logo CNRS
Logo Réseau des MSH





Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > Modélisation conceptuelle et mise en œuvre

6 avril 2006

Atelier

Modélisation conceptuelle et mise en œuvre

Dijon

Modélisation conceptuelle et mise en oeuvre des bases de données à référence spatiale en archéologie et histoire.

Cet atelier de travail, organisé en partenariat entre le réseau ISA, l’UMR 5594, la MSH de Dijon, l’UMR 6565 et la MSH de Besançon, a pour objectif de discuter et d’échanger des expériences sur la modélisation de l’information spatiale en archéologie et en histoire.

La conception d’un système d’information géographique (SIG) nécessite l’élaboration d’un modèle conceptuel de données, dont l’objectif est de décrire le(s) phénomène(s) étudiés. Le formalisme couramment employé en archéologie se fonde exclusivement sur une description thématique des objets étudiés sans intégrer les relations spatiales de ces derniers. Cette absence devient dans certains cas une lacune difficile à combler quand les analyses spatiales sont complexes. Un des écueils les plus fréquemment rencontrés concerne l’intégration du temps dans la formalisation et la gestion des bases de données « géo-historiques ». Quels sont les modèles possibles permettant de structurer l’évolution et les dynamiques spatio-temporelles d’un lieu ou d’une région et d’éviter une gestion sous forme de clichés spatiaux mono phasés ?

L’objectif de cette journée est de proposer un tour d’horizon des projets en cours sur cet aspect initial et primordial du formalisme des SIG (quels sont les choix et les résultats attendus pour chacune des expériences ?) et de débattre sur les modèles, les méthodologies (et les outils) à développer dans l’avenir.

Afin de permettre le débat entre les participants, nous demandons aux participants de préparer une courte présentation accompagnée de quelques illustrations sur leur thématique et les hypothèses, la méthodologie et la démarche mises en oeuvre, les questionnements et les problèmes rencontrés et, les résultats obtenus (dans le meilleur des cas !).

Merci de bien vouloir nous prévenir par mail (laure.saligny@u-bourgogne.fr) de votre présence le plus rapidement possible et dans tous les cas avant le 31 Mars. Nous souhaitons également afin de préparer cet atelier que chacun nous envoie par mail un court résumé de leur modélisation ou de leur projet (état, méthodes, résultats, questionnements, etc.). Ces résumés seront distribués à chaque participant en début de séance.