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Accueil du site > Rencontres et formations > Écoles thématiques > Les dynamiques spatio-temporelles en archéologie

25-30 juin 2007

Ecole thématique

Les dynamiques spatio-temporelles en archéologie

Tours

Les enjeux portent sur l’application de modèles d’analyse et de simulation spatiale à des données archéologiques. Ces outils sont le plus souvent développés à des fins prospectives, l’objectif étant de proposer des scénarios prévisionnels à partir de données actuelles. Leur mise en oeuvre en archéologie soulève plusieurs questions :

  • les jeux de données archéologiques étant par définition incomplets (il s’agit toujours d’un état des connaissances), les modèles doivent intégrer la gestion de l’incertitude ;
  • la simulation prospective étant appliquée à partir de cet état des connaissances considéré comme la situation connue dans le passé, il faut en examiner les conséquences sur les modèles ;
  • les modèles spatiaux utilisés sur des jeux de données pour des périodes récentes peuvent également être appliqués de manière rétrospective à des états antérieurs ;
  • l’intégration du temps dans les modèles doit tenir compte des spécificités liées à la longue durée et surtout à une grande diversité des échelles temporelles.

Les résultats attendus en archéologie :

  • réflexion sur les évolutions opérées par l’utilisation des outils de gestion de l’information spatiale dans la perception des objets d’étude et dans la formulation des problématiques archéologiques ;
  • renouvellement des questions dans l’étude des relations sociétés/territoires, sociétés/milieux par l’examen et l’adaptation éventuelle des concepts de la géographie ;
  • le cas échéant, élaboration d’outils conceptuels propres à l’étude des sociétés passées.

Le programme de l’école s’articule autour de trois axes concernant l’étude des dynamiques spatio-temporelles en archéologie :

  • la modélisation spatiale des phénomènes archéologiques
  • la simulation des dynamiques spatiales
  • la gestion du temps dans les protocoles de traitement et d’analyse des données.

Lundi 25 juin 2007

  • 9h30 : Introduction speeches, introducing of lecturers and participants, Summerschool’s aims
  • 10h30 : P. Novakovic, Observing landscape change through genesis of complex prehistoric societies
  • 14h00 : J. Pouliot, 3D modelling (CRG)
  • 16h30 : J. Pouliot, LM Losier, 3D modelling
  • 20h30 : Posters session

Mardi 26 juin 2007

  • 8h30 : M. Llobera, Reconstructing visual landscapes [supports : 1 - 2]
  • 10h45 : K. Ostir, Remote sensing in archaeology [supports : 1 - 2]
  • 14h00 : workshops
  • 17h30 : Thematic workshops : Time, Space, Scale
  • 21h00 : Free workshops

Mercredi 27 juin 2007

  • 8h30 : M. Fortin, L.M. Losier, Geometrical modelling of excavation units at the archaeological site of Tell ’Acharneh, Syria (archéogéomatique)
  • 10h45 : F. Pirot, Conceptual representation of space [support]
  • 14h00 : E. Lorans, Visit of excavations at Marmoutier’s abbey
  • 16h00 : E. Lorans, J. Seigne, Visit of the city of Tours

Jeudi 28 juin 2007

  • 8h30 : L. Sanders, Introduction to Multi-Agent Systems [support]
  • 10h45 : C. Grataloup, Graphical modelling [support]
  • 14h00 : Workshops
  • 17h30 : Thematic workshops : Time, Space, Scale
  • 21h00 : Free workshops

Vendredi 29 juin 2007

  • 8h00 : P. Verhagen, Predictive modelling [support]
  • I. Dudek & J.Y. Blaise, Informative modelling : towards 2D/3D visualisation of architectural evolutions [support]
  • 13h30 : Workshops
  • 17h00 : Synthesis of Thematic workshops Time, Space, Scale [supports : 1 - 2 - 3]
  • 21h00 : Conclusion of the summerschool

Samedi 30 juin 2012

  • 8h30 : J. Huggett, Thinking through time and space : the implications of GIS in archaeology [support]
  • 10h45 : V. Gaffney, Waterworlds : recreating the drowned mesolithic landscapes of the southern North Sea (North Sea Palaeolandscapes)

Voir les photos de cette école thématique

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Bilan de l’Ecole thématique de Tours 2007
PDF - 340.6 ko
Affiche de l’Ecole thématique de Tours 2007

Groupe ET2007